Article Ouest France

21 mai 2018 - 22:44

Du grand spectacle pour la 20e édition du Triathlon de MayenneLors des deux courses, les athlètes ont dû remonter le courant de la Mayenne, dans une eau à 17 °C.

Lors des deux courses, les athlètes ont dû remonter le courant de la Mayenne, dans une eau à 17 °C. | Ouest-FranceDernière discipline : la course à pied, avec un parcours qui serpente dans le centre-ville.

Dernière discipline : la course à pied, avec un parcours qui serpente dans le centre-ville. | Ouest-France

Dimanche 20 mai 2018, quelque 450 compétiteurs ont fait le show à Mayenne, en alternant nage, vélo et course à pied. Et cette année, il n’y avait pas une, mais deux distances proposées par Mastria, le club organisateur.

Dimanche 20 mai 2018, peu avant 10 h. Les triathlètes de l’épreuve se jettent à l’eau pour la première épreuve de la journée – le triathlon S, grande nouveauté de cette 20e édition où il leur faudra nager 900 m, parcourir 20 km à vélo et 5 km en course à pied. Tapis derrière la ligne de départ, les quelque 170 compétiteurs semblent prêts à bondir.

Le coup de feu retentit et la course part à un train d’enfer. « Le plus dur à Mayenne, c’est le courant », commente le speaker, qui nous apprend aussi que l’eau est à 17 °C. Et en effet, les athlètes le remontent avant de faire demi-tour derrière le pont Notre-Dame, puis de repartir en sens inverse.

Déjà, les premiers compétiteurs sortent de l’eau en courant vers le parc à vélo, tout en enlevant leur combinaison. Rapidement, ils en ressortent en poussant leur monture, qu’ils vont ensuite enfourcher dans une manœuvre qui peut sembler périlleuse au profane. En effet, dans les premiers tours de roue, ils doivent enfiler leurs chaussures, qui sont fixées aux pédales. Bref, tout est fait pour perdre le moins de temps possible entre chacune des trois disciplines.

f17abf69b84d3ab6432aa1234dc67e6c-du-grand-spectacle-pour-la-20e-edition-du-triathlon-de-mayenne_0.jpg?width=940&height=0&fill=0&focuspoint=48%2C40&cropresize=1Entre la nage et le vélo, il ne faut pas perdre une seconde. | Ouest-France

Déjà, ce triathlon S, arrive dans sa dernière phase : la course à pied. Et l’effort semble être intense pour certains coureurs qui poussent un râle à chaque foulée, le visage marqué. Pour d’autres, cela semblerait presque être une promenade de santé. Au bout d’une heure et quart environ, les premiers franchissent la ligne d’arrivée, tandis que les écarts se sont fortement creusés. En effet, pendant ce temps, certains pédalent encore.

9741753c18228ea70da6981ec01888cb-du-grand-spectacle-pour-la-20e-edition-du-triathlon-de-mayenne_1.jpg?width=940&height=0&fill=0&focuspoint=52%2C51&cropresize=1Une fois débarrassés de leur combinaison, les concurrents partent à toute allure à vélo. | Ouest-France

Après une pause bien méritée le midi, la compétition reprend, avec le triathlon M, composé cette fois 1 500 m de nage, de 42 km de vélo et 10,5 km de course à pied. Plus de 280 athlètes vont prendre le départ à 14 h. La combinaison enfilée, tous s’échauffent sur les quais.

024b7963f52e9459ff780f2dd29b7dc3-du-grand-spectacle-pour-la-20e-edition-du-triathlon-de-mayenne_3.jpg?width=940&height=0&fill=0&focuspoint=52%2C40&cropresize=1Sur les quais, le public était venu en nombre encourager les triathlètes. | Ouest-France

Les femmes, identifiées par leur bonnet de bain rose ou vert seront les premières à partir, suivies des hommes, avec des bonnets blancs cette, cinq minutes plus tard. Et le coup de feu retentit de nouveau. Comme le matin, la course s’est déroulée à toute allure, avec toujours des enchaînements très spectaculaires entre nage, vélo et course à pied, qui ont régalé le public venu nombreux. L’objectif de faire découvrir le triathlon au grand public semble donc bien atteint pour Mastria, le club organisateur, et pour ses 150 bénévoles qui étaient mobilisés.